Votre devis gratuit !
05 47 74 75 20
> Demande en ligne
Economisez sur vos factures d'énergie

Protégez vos charpentes des insectes

Le bois de charpente de votre maison est mis à rude épreuve. En effet, capricorne, vrillettes, termites et tout autre insecte xylophage peuvent causer des dégâts irréparables à la structure en bois de votre habitation.

Eviter la présence et la propagation des insectes xylophages

Il est important de vérifier régulièrement l'état de l'ossature en bois de sa maison pour vérifier qu'elle n'est pas attaquée. Si le capricornes et vrillettes sont des insectes volants pouvant s'introduire par les airs dans le toit, les termites s'attaquent le plus souvent aux bois se trouvant dans votre jardin : arbres, buches entreposées, clotures et mobiliers en bois... Surveiller et traiter cet environnement permettra aussi d'enrayer l'infestion de vos charpentes.

Modes de propagation des insectes xylophages

Le traitement préventif des charpentes bois

Pour prévenir des dégâts occasionnés par ces insectes destructeurs, il est judicieux de procéder à un traitement le plus tôt possible. Il est toutefois indispensable d'effectuer un premier diagnostic visuel pour determiner si les bois ont déjà été attaqués. Au quel cas il faudra procéder à un traitement curatif.

Réalisé par un professionnel, l'opération préventive consiste d'abord à nettoyer et balayer l'enemble de la charpente. Une fois propre, une double pulvérisation sera alors effectuée.

brossage des poutres nettoyage des bois double pulverisation insecticide charpente

Le traitement curatif des charpentes bois

Un diagnostic interne (ou sondage) permet de reperer les dégats occasionnés par les capricornes, termite ou autres vrillettes dans les poutres. Sciure, trous, galeries sont autant d'indices signalant la présence de ces insectes xylophages. Un professionnel procédera en premier lieu à un bûchage des pièces contaminées. Il s'agit d'enlever les parties abîmées qui ne remplissent plus leur rôle de renforcement du soutien de la toiture. L'ensemble de la charpente sera ensuite balayée puis on percera dans le bois tous les 30 cm en quiconce sur les chevrons pour y placer des injecteurs. Le produit insecticide y sera alors injecté. Pour terminer l'opération, on effectue une double pulvérisation de la charpente.

diagnostic bois insectes xylophages buchage bois contaminé brossage des poutres percage trous bois injecteur insecticide percage en quiconce poutre injection insecticide charpente double pulverisation insecticide charpente
Demandez votre devis
Traitement Charpentes
                    
             

(Cochez la case pour accepter)